L’ostéopathie

Trouver une définition à “l’ostéopathie” a souvent été difficile pour ceux qui l’ont essayé, mais normalement on utilise les définitions basées sur les principes ostéopathiques qu’avait formulé le Dr. Still à la fin du XIXème siècle .

Ma définition du concept ostéopathique est basée sur une réflexion sur les principes, mes expériences personnelles avec les patients et l’intérêt de leur expliquer ce que fait un ostéopathe.

L’ostéopathie est une thérapie peu interventionniste parce qu’elle ne cherche pas la «guérison» de la pathologie du patient. En revanche, il aide et il rend l’organisme capable à utiliser son propre potentiel inhérent pour retrouver sa santé. Pour cela, les tissus ont une fonction précise. Dans certains cas, cette fonction peut ne pas être rétablie manuellement. Comme toutes les médecines, l’ostéopathie a ses limites. On pourrait penser qu’elle a des capacités presque infinies. Il est important de prendre en compte les indications, les contre-indications, et quand le traitement n’est plus efficace, de l’aider par un travail multidisciplinaire.

Les commentaires sont clos.