Nourrissons

 

Certains troubles chez les bébés sont liés au développement embryologique, ou sont conséquence de l’accouchement.

Il est de ce fait recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines qui suivent à la naissance.

Quand consulter votre ostéopathe ? :

 

Développement de la boîte crânienne : Certaines déformations peuvent être facilitées par les instruments utilisés pendant l’accouchement (spatules, ventouses, ou forceps) ; un passage difficile du nourrisson dans le détroit inférieur du bassin de la maman ; un manque de mobilité de la tête en rotation ; et autres.

 

Coliques du nourrisson : Les coliques sont des douleurs abdominales, souvent présentées chez les bébés, et favorisées par une immaturation du système digestif et/ou système nerveux central, pouvant perturber la digestion du bébé. Les coliques peuvent perturber le sommeil, augmenter l’irritabilité et l’agitation.

 

Régurgitations : Ces sont des reflux gastriques plus ou moins importants, surtout pendant les premiers mois de vie. Ils peuvent être dus à une immaturité du système digestif, n’ayant aucune incidence sur la courbe de poids ni sur l’appétit du bébé.

 

Torticolis du nourrisson : Ont comme conséquence une difficulté à tourner la tête. Le bébé va se mettre dans une position de confort, en tournant plus souvent la tête d’un côté que de l’autre (en position couché, ou pendant la prise du biberon ou de la tétée). Cela peut être dû à des petites dysfonctions qui ont eu lieu lors de l’accouchement (accouchement difficile, long, avec spatule, ventouse, forceps).

 

Dysplasie Congénitale de la Hanche : Diagnostique médicale à la naissance ou quelques jours après la naissance. Dans le cas d’une dysplasie congénitale de la hanche est important de faire une révision fonctionnelle chez l’ostéopathe pour pouvoir favoriser le développement.

 

Troubles ORL aigües ou chroniques du nourrisson : Les troubles ORL, chez les nourrissons sont très fréquents jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils sont gênants et douloureux pour le bébé. Rhume, otite, bronchite, bronchiolite, pharyngite. Souvent liées au processus de maturation des voies respiratoires.

 

D’autres motifs fréquents qui peuvent être explorés par l’ostéopathe : le strabisme, lobstruction du canal lacrymal, le retard psyco-moteur, la prématurité, etc.

 

Afin de faciliter le travail de l’ostéopathe, il vous sera demandé d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.

 

Les commentaires sont clos.