Ostéopathie, une réponse aux otites récurrentes des bébés

Selon le Collège des Médecins de Famille au Canada, plus des trois quarts des enfants auront au moins une otite avant l’âge de trois ans, et près de la moitié d’entre eux en auront au moins trois.

Les infections de l’oreille moyenne sont douloureuses et occasionnent souvent de la fièvre et des maux de gorge. Elles sont causées soit par un virus (25%) soit par une bactérie qui affecte la gorge, le nez ou les oreilles. Les otites surviennent habituellement lorsque la trompe d’Eustache se bloque. Ce blocage emprisonne des sécrétions dans l’oreille moyenne, la rendant vulnérable à l’infection. Il augmente aussi la pression derrière le tympan et cause une douleur.

Les jeunes enfants sont plus susceptibles de développer des infections des oreilles car leur trompe d’Eustache,  plus horizontale que chez les adultes,  diminue la capacité d’écoulement. Ils sont aussi exposés aux infections respiratoires,  facteur d’otites. Enfin, les os du crâne peuvent avoir été tirés et bloqués par des forceps ou ventouses lors de l’accouchement, entravant le drainage des zones ORL.

En cas d’otite, il faut consulter un médecin. La plupart des otites guérissant par elles-mêmes, les antibiotiques ne sont pas prescrits systématiquement ; lorsque les symptômes ne sont pas graves, on suggère d’attendre  quelques  jours avant de les prescrire chez les enfants de plus de deux ans.

Le rôle de l’ostéopathe

L’ostéopathe ne guérit pas les otites. Mais il favorise et accélère le processus de guérison et peut briser  le cercle vicieux des otites à répétition. Pour cela, il intervient sur le drainage des mucus et sur les échanges sanguins et lymphatiques en libérant au besoin les os à la base du crâne et les os temporaux, et en relâchant  les tensions qui restreignent l’ouverture  supérieure de la cage thoracique.

Chez le nourrisson, la malléabilité des os peut aussi permettre à l’ostéopathe de diminuer la pression sur le conduit auditif. Chez l’enfant plus âgé sujet aux otites, l’ostéopathe peut rétablir la liberté des os du crâne et libérer l’arrière gorge.

Source: http://qualita.ca/maternite-et-enfants/osteopathie-une-reponse-aux-otites-recurrentes-des-bebes/

Comments are closed.