Mal de dos

Le mal de dos était considéré comme le « mal du siècle » au XX siècle. Rien n’a changé car 80 % des français en sont victimes au cours de leur vie.mal-au-dos-intro

Les douleurs de dos, représentent le premier motif de consultation de nos patients.

Quels sont les différents types de mal de dos ? Comment l’ostéopathe va-t-il les traiter ?

Lombalgie : C’est une douleur en bas du dos.

Elle apparaît à la suite d’un « faux mouvement », d’un effort trop important, d’une mauvaise position prolongée, ou d’un choque physique ou émotionnel.

La douleur peut irradier dans la fesse ou la cuisse.

Pour l’ostéopathe, la lombalgie ou le lumbago peut avoir différentes causes : traumatiques, mécaniques, viscérales, ou pathologiques. Et son but c’est de trouver une explication fonctionnelle.

Sciatalgie/ Sciatique :

Sciatalgie : ce sont des atteintes, très fréquentes, articulaires, ligamentaires ou musculaires de la région lombo-sacrée qui vont s’exprimer avec des douleurs référées, telles que des irradiations dans la cuisse ou dans la fesse. Il n’y a pas de trajet nerveux véritable, pas de diminution de la force musculaire.

Ces atteintes augmentent avec l’âge, le stress, une ergonomie mal adaptée, mauvaise hygiène de vie, position prolongée (station assise), sédentarité excessive.

Sciatique : c’est une souffrance du nerf sciatique. La douleur suit le trajet radiculaire précis du nerf dans la fesse ou la cuisse et est accompagnée de signes neurologiques, comme une diminution de la sensibilité, une diminution de la force et/ou une diminution des réflexes.

Dorsalgie : C’est une douleur qui se trouve au milieu du dos, ou entre les omoplates. Elle peut apparaître de manière brutale ou progressive, à la suite d’un « faux mouvement », position prolongée, d’un traumatisme physique ou émotionnel, d’une pathologie ou d’une chute.

Cervicalgie : C’est une douleur de la région cervicale. Elle peut apparaître de manière brutale ou de manière progressive. Ces cervicalgies peuvent entrainer des maux de tête, et autres par la suite.

L’ostéopathe, par des tests spécifiques, et sa vision globale du corps humain, cherche à trouver une cause fonctionnelle dans chaque situation, pour pouvoir établir un traitement.